Matthieu Baley s’éclate avec LauréatPoint d’orgue du succès des trois journées d’endurance de Guimiliau, la 90 km à vitesse libre a vu la victoire de Matthieu Baley avec Lauréat à l’issue d’une course très disputée le dimanche. En imposée, Florian Le Roy laisse entrevoir tout le potentiel de Nina de Kerdraon. Beaucoup de jeunes chevaux ont aussi montré leurs qualités la veille. De même, le concours modèles et allures a été bien noté le 1er mai (lire ci-dessous).Bien enlevée que la 90 à vitesse libre de Guimiliau. 25 concurrents s’étaient inscrits dans cette belle et difficile épreuve avec notamment la montée de Roc’h Trévézel, un des plus beaux sites des Monts d’Arrée. 19 se classeront. 19 partants sur l’imposée, avec 15 classés. Au total un beau plateau pour un beau spectacle.
Au final, il y a eu une belle bagarre sur la 3ème boucle de la libre avec les couples Matthieu Baley/Lauréat, futurs vainqueurs, Jean-Marie Ollivier/Sabadao Armor, Dominique Fouler/Nadj de l’Inam, Erwan Galliou/Janas, Erwann Launay/Hippolyte III*HN et aussi les tenants du titre Sylvie Vandeputte/Hermès de Keravres. Mais rapidement les débats se sont tenus entre les quatre premiers cités. Avec de sacrées pointes de vitesse dans les 35 km/h, la meilleure moyenne générale étant de 16,9486.
Une revanche contre le sortA l’issue de la course, tout heureux, le jeune Matthieu Baley ne s’en cachait pas. Il était venu dans l’idée de gagner. Sa jument avait été sortie l’an dernier ici-même «
pour une légère boiterie », après la deuxième boucle, alors qu’ils étaient troisièmes. «
Elle avait le potentiel pour continuer », estime-t-il. C’était sa deuxième CEN* avec ce cheval de selle avec qui il a commencé en endurance en 2005. «
Pris au jeu », il souhaite désormais continuer à plus haut niveau. En attendant il a confirmé en remportant aussi la VLA1 de Landivisiau avec ce produit de Kalem*HN (AR) né chez Pierre Le Pimpec.
Juste derrière, il y a Dominique Fouler qui n’a pas voulu faire de sprint car il voulait obtenir la première qualification de Nadj de l’Inam sur VLA1. Il a fait la course en tête pratiquement tout le temps avec son hongre arabe de sept ans car «
il ne demandait qu’à y aller ». Il préparait la course des 7/8 ans de Plésidy où il finit aussi deuxième, de même qu’ensuite à Landivisiau derrière le même Matthieu Baley !
Janas à suivreLe deuxième, voire le premier de l’aveu même du vainqueur, aurait pu être Jean-Marie Ollivier si Sabadao Armor n’avait déferré à 1,5 km de l’arrivée. Il se trouvait derrière le duo de tête en compagnie d’Erwan Galliou montant Janas. Ce dernier couple prend la troisième place à 2’17’’. Une grande satisfaction pour le jeune cavalier et la propriétaire de la jument arabe Anne Guégan connue pour son élevage Arabian Sovake.
Janas, onze ans, qui est la propre sœur du fameux Indices et confirmé toute l’étendue de son talent en se classant troisième de la 130 VLAE de Plésidy. Toujours avec le jeune Finistérien heureux de retrouver un cheval pour courir à nouveau en “nationale”. Les amateurs se souviennent notamment de Keroc’h.
Pierre JambouUn compte-rendu des 90/60/40/20 km de Guimiliau les 3 et 4 mai 2008